Comment supprimer le ransomware AtomSilo


Qu'est-ce que le ransomware AtomSilo

AtomeSilo est un ransomware crypto qui a été créé par des escrocs pour crypter secrètement des données personnelles à l'aide de l'algorithme AES + RSA. Ce virus ajoute l'extension .ATOMSILO aux fichiers concernés. Lorsque le processus de cryptage se termine, le virus AtomSilo crée un fichier update.exe , qui affiche une note FICHIER README- # ORDINATEUR # – # HEURE # .hta avec demande de rançon :

virus de l'atome

Atome Slio
Instructions
ATTENTION! VOS FICHIERS SONT CRYPTÉS ET FUITES !
---------------------------
Nous sommes AtomSilo. Désolé de vous informer que vos fichiers ont été obtenus et cryptés par nos soins.
Mais ne vous inquiétez pas, vos fichiers sont en sécurité, à condition que vous soyez prêt à payer la rançon.
Tout arrêt forcé ou tentative de restauration de vos fichiers avec le logiciel tiers endommagera définitivement vos fichiers !
La seule façon de décrypter vos fichiers en toute sécurité est d'acheter le logiciel de décryptage spécial chez nous.
Le prix du logiciel de décryptage est de 1000000 dollars.
Si vous payez dans les 48 heures, il vous suffit de payer 500000 XNUMX dollars. Aucune réduction de prix n'est acceptée.
Nous n'acceptons que le paiement Bitcoin, vous pouvez l'acheter auprès de bitpay, coinbase, binance ou autres.
Vous avez cinq jours pour décider de payer ou non. Après une semaine, nous ne fournirons plus d'outils de décryptage et publierons vos fichiers
---------------------------
L'heure commence à 0h00 le 11 septembre
---------------------------
Temps de survie: 0 Jour 10 Heure 29 Min 53 Sec
---------------------------
Vous pouvez nous contacter avec l'email suivant :
Courriel : arvato@atomsilo.com
Si cet e-mail ne peut pas être contacté, vous pouvez trouver la dernière adresse e-mail sur le site Web suivant :
hxxx://mhdehvkomeabau7gsetnsrhkfign4jgnx3wajth5yb5h6kvzbd72wlqd.onion
---------------------------
Si vous ne savez pas comment ouvrir ce site Web sombre, veuillez suivre les étapes ci-dessous pour installer et utiliser TorBrowser :
lancez votre navigateur Internet
entrez ou copiez l'adresse https://www.torproject.org/download/download-easy.html.en dans la barre d'adresse de votre navigateur et appuyez sur ENTER
attendre le chargement du site
sur le site, il vous sera proposé de télécharger TorBrowser ; téléchargez-le et exécutez-le, suivez les instructions d'installation, attendez la fin de l'installation
exécuter TorBrowser
connectez-vous avec le bouton « Connecter » (si vous utilisez la version anglaise)
une fenêtre de navigateur Internet normale s'ouvrira après l'initialisation
tapez ou copiez l'adresse dans cette barre d'adresse du navigateur et appuyez sur ENTER
le site doit être chargé ; si, pour une raison quelconque, le site ne se charge pas, attendez un moment et réessayez.
Si vous rencontrez des problèmes lors de l'installation ou de l'utilisation de TorBrowser, veuillez visiter https://www.youtube.com et tapez request dans la barre de recherche « Installer TorBrowser Windows » et vous trouverez de nombreuses vidéos de formation sur l'installation et l'utilisation de TorBrowser. .
---------------------------
Information additionnelle:
Vous trouverez les instructions ("README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta") pour restaurer vos fichiers dans n'importe quel dossier avec vos fichiers cryptés.
Les instructions « README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta » dans les dossiers contenant vos fichiers cryptés ne sont pas des virus ! Les instructions « README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta » vous aideront à décrypter vos fichiers.
Rappelles toi! La pire des situations s'est déjà produite et maintenant l'avenir de vos dossiers dépend de votre détermination et de la rapidité de vos actions.

Les escrocs exigent des frais de décryptage pour récupérer les fichiers. Cependant, les premières victimes du virus, qui ont fait confiance à la note, n'ont reçu aucune aide et ont gaspillé de l'argent. Afin de ne pas répéter leur sort, débarrassez-vous du ransomware AtomSilo dès que possible.

Comment supprimer le ransomware AtomSilo

Si vous disposez de sauvegardes fonctionnelles de vos fichiers cryptés ou si vous n'essayez pas de récupérer les fichiers perdus, analysez votre ordinateur avec un ou plusieurs programmes antivirus et anti-malware ou réinstallez complètement le système d'exploitation.

Norton est un antivirus puissant qui vous protège contre les logiciels malveillants, les logiciels espions, les logiciels de rançon et d'autres types de menaces Internet. Norton est disponible pour les appareils Windows, macOS, iOS et Android.

Télécharger Norton

Quelques alternatives :

Chasseur d'espions (Windows et macOS)

Cependant, si vous souhaitez essayer tous les moyens possibles de récupérer des fichiers cryptés, y compris des outils de récupération de données, je vous suggère d'utiliser d'abord ces outils et d'analyser plus tard avec un anti-malware. Passer à l'explication

Comment récupérer des fichiers cryptés par AtomSilo Ransomware

Si vous souhaitez récupérer des fichiers cryptés par un ransomware, vous pouvez soit essayer de les décrypter, soit utiliser des méthodes de récupération de fichiers.
Façons de décrypter les fichiers :

  1. Contactez les auteurs du ransomware, payer la rançon et éventuellement obtenir le décrypteur d'eux. Ce n'est pas fiable : ils pourraient ne pas du tout vous envoyer le décrypteur, ou il pourrait être mal fait et ne pas déchiffrer vos fichiers.
  2. Attendez que les chercheurs en sécurité trouvent une vulnérabilité dans le ransomware cela vous permettrait de décrypter des fichiers sans payer. Cette tournure des événements est possible mais peu probable : sur des milliers de variantes de ransomware connues, seules des dizaines se sont révélées être déchiffrables gratuitement. Vous pouvez visiter NonPlusRançon site de temps en temps pour voir si un décrypteur gratuit pour GandCrab existe.
  3. Utiliser des services payants pour le décryptage. Par exemple, fournisseur d'antivirus Dr. Web propose ses propres services de décryptage. Ils sont gratuits pour les utilisateurs de Dr.Web Security Space et de certains autres produits Dr. Web si Dr. Web a été installé et en cours d'exécution au moment du cryptage (plus de détails). Pour les utilisateurs d'autres antivirus, le décryptage, s'il est jugé possible, coûtera 150 €. Selon les statistiques de Dr. Web, la probabilité qu'ils soient en mesure de restaurer des fichiers est d'environ 10 %.

Autres moyens de récupérer des fichiers cryptés :

  1. Restore depuis une sauvergarde. Si vous effectuez des sauvegardes régulières sur un périphérique séparé et vérifiez de temps en temps que ceux-ci sont en ordre de marche et que les fichiers peuvent être restaurés avec succès, vous n'aurez probablement aucun problème à récupérer vos fichiers. Analysez simplement votre ordinateur avec quelques AV et programmes anti-malware ou réinstallez le système d'exploitation, puis restaurez à partir de la sauvegarde.
  2. Récupérer certains fichiers du stockage cloud (DropBox, Google Drive, OneDrive, etc.) si vous en avez un connecté. Même si les fichiers cryptés étaient déjà synchronisés avec le cloud, de nombreux services cloud conservent les anciennes versions des fichiers modifiés pendant un certain temps (généralement 30 jours).
  3. Récupérer des clichés instantanés de volume de vos fichiers si ceux-ci sont disponibles, le ransomware essaie généralement de les supprimer également. Volume Shadow Copy Service (VSS) est une technologie Windows qui crée périodiquement des instantanés de vos fichiers et vous permet d'annuler les modifications apportées à ces fichiers ou de récupérer les fichiers supprimés. VSS est activé avec la restauration du système : il est activé par défaut sur Windows XP vers Windows 8 et désactivé par défaut sur Windows 10.
  4. Utilisez un logiciel de récupération de fichiers. Cela ne fonctionnera probablement pas pour les disques SSD (SSD - il s'agit d'un type de périphérique de stockage de données plus récent, plus rapide et plus cher), mais cela vaut la peine d'essayer si vous stockez vos données sur un disque dur (HDD - plus ancien et plus commun pour le moment périphérique de stockage). Lorsque vous supprimez un fichier de votre ordinateur - et je veux dire supprimer complètement : utilisez Shift + Del ou videz la corbeille - sur SSD, il est immédiatement effacé du lecteur. Sur le disque dur, cependant, il est plutôt marqué comme supprimé et l'espace qu'il occupe sur un disque dur est disponible pour l'écriture, mais les données sont toujours là et généralement récupérables par un logiciel spécial. Cependant, plus vous utilisez l'ordinateur, surtout si vous faites quelque chose qui écrit de nouvelles données sur le disque dur, plus votre fichier supprimé risque d'être écrasé et de disparaître pour de bon. C'est pourquoi, dans ce guide, nous allons essayer de récupérer les fichiers supprimés (comme vous vous en souvenez, le ransomware crée une copie cryptée d'un fichier et supprime le fichier d'origine) sans rien installer sur un disque. Sachez simplement que cela ne suffira peut-être pas encore à récupérer vos fichiers avec succès. Après tout, lorsqu'un ransomware crée des fichiers cryptés, il écrit de nouvelles informations sur un disque, éventuellement en plus des fichiers qu'il vient de supprimer. Cela dépend en fait de l'espace disponible sur votre disque dur : plus il y a d'espace libre, moins il y a de chances que de nouvelles données écrasent les anciennes.
  5. Pour aller plus loin, nous devons 1) empêcher les ransomwares de chiffrer les fichiers que nous récupérons, si les logiciels malveillants sont toujours actifs ; 2) essayez de ne pas écraser les fichiers supprimés par le ransomware. La meilleure façon de le faire est de déconnecter votre disque dur et de le connecter à un autre ordinateur. Vous pourrez parcourir tous vos dossiers, les analyser avec des programmes antivirus, utiliser un logiciel de récupération de fichiers ou restaurer des données à partir de clichés instantanés de volumes. Bien qu'il soit préférable de télécharger tous les outils dont vous aurez besoin au préalable et de déconnecter l'ordinateur d'Internet avant de connecter le disque dur infecté, juste pour être sûr.
    Inconvénients de cette méthode:

    • Cela pourrait annuler votre garantie.
    • C'est plus difficile à faire avec les ordinateurs portables, et vous aurez besoin d'un boîtier spécial (boîtier de disque) pour mettre un disque dur avant de le connecter à une autre machine.
    • Il est possible d'infecter l'autre ordinateur si vous ouvrez un fichier à partir du lecteur infecté avant d'analyser le lecteur avec des antivirus et de supprimer tous les logiciels malveillants trouvés ; ou si tous les AV ne parviennent pas à trouver et à supprimer le malware.

    Un autre moyen, plus simple, consiste à charger en mode sans échec et à effectuer toutes les mesures de récupération de fichiers à partir de là. Cependant, cela signifie utiliser le disque dur et potentiellement écraser certaines données. Dans ce cas, il est préférable d'utiliser uniquement des versions portables du logiciel de récupération (celles qui ne nécessitent pas d'installation), de les télécharger sur un périphérique externe et d'enregistrer également les fichiers récupérés sur un périphérique externe (disque dur externe, clé USB, CD , DVD, etc.).

    Démarrez en mode sans échec :

    Win XP Windows XP, Win Vista Windows Vista, Win 7 Fenêtres 7:

    1. Redémarrer le PC.
    2. Une fois que vous voyez un écran de démarrage, appuyez sur F8 jusqu'à ce qu'une liste d'options apparaisse.
    3. À l'aide des touches fléchées, sélectionnez Mode sans échec avec réseau.
    4. Presse Entrer.

    Win 8 8 fenêtres, Win 8.1 8.1 fenêtres, Win 10 Fenêtres 10:

    1. maintenez Windows key Touche Windows et frapper X clé.
    2. Choisir Fermer ou se déconnecter.
    3. Presse Mission touchez et cliquez sur recommencer.
    4. Lorsqu'on vous demande de choisir une option, cliquez sur Options avancées => Paramètres de démarrage.
    5. Cliquez recommencer dans le coin en bas à droite.
    6. Après le redémarrage de Windows et vous propose une liste d'options, appuyez sur F5 pour sélectionner Activer le mode sans échec avec la mise en réseau.

    Sauvegardez vos fichiers cryptés

    Il est toujours conseillé de créer une copie des fichiers cryptés et de la ranger. Cela pourrait vous aider si un décrypteur de ransomware gratuit devient disponible à l'avenir, ou si vous décidez de payer et d'obtenir le décrypteur mais que quelque chose ne va pas et que les fichiers sont irrémédiablement endommagés au cours du processus de décryptage.

    Utiliser les outils de récupération de fichiers pour récupérer des fichiers

    Stellar Phoenix Windows Data Recovery Professional est un logiciel de récupération de données Windows facile à utiliser pour récupérer des documents perdus, des e-mails, des photos, des vidéos et bien d'autres depuis un disque dur, une clé USB, une carte mémoire, etc.

    Télécharger Stellar Data Recovery

    Capture d'écran:
    Stellar Data Recovery Pro en cours d'utilisation

    À propos de Stellar Data Recovery

    Récupérer des fichiers cryptés à partir de clichés instantanés.

    Le moyen le plus simple d'accéder aux clichés instantanés de volume est d'utiliser un outil gratuit appelé Shadow Explorer. Téléchargez simplement la dernière version et installez-la (ou téléchargez la version portable).

    1. Lancez Shadow Explorer.
    2. Dans la partie supérieure gauche de la fenêtre, vous pouvez sélectionner un disque (C:\, D:\, etc.) et une date à laquelle un instantané des fichiers a été pris.
    3. Pour récupérer un fichier ou un dossier, faites un clic droit dessus et sélectionnez Exporter….
    4. Choisissez où voulez-vous placer les fichiers.

    Supprimer le ransomware AtomSilo

    Maintenant que vous avez vos fichiers récupérés ou encore cryptés sur un périphérique externe, il est temps d'analyser votre ordinateur avec un logiciel antivirus et anti-malware ou, mieux encore, de réinstaller le système d'exploitation, pour éliminer complètement les éventuelles traces de ransomware. N'oubliez pas de scanner également votre périphérique externe avant de remettre des fichiers sur votre ordinateur !

    TÉLÉCHARGER NORTON

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Faites défiler vers le haut

How to remove AtomSilo ransomware


What is AtomSilo ransomware

AtomSilo is a crypto ransomware that was created by crooks to secretly encrypt personal data using the AES + RSA algorithm. This virus adds the extension .ATOMSILO to the affected files. When the encryption process ends, AtomSilo virus creates a file update.exe , which displays a note README-FILE- # COMPUTER # – # TIME # .hta with a ransom demand:

atomsilo virus

Atom Slio
Instructions
WARNING! YOUR FILES ARE ENCRYPTED AND LEAKED!
——————————————————————————–
We are AtomSilo.Sorry to inform you that your files has been obtained and encrypted by us.
But don’t worry, your files are safe, provided that you are willing to pay the ransom.
Any forced shutdown or attempts to restore your files with the thrid-party software will be damage your files permanently!
The only way to decrypt your files safely is to buy the special decryption software from us.
The price of decryption software is 1000000 dollars.
If you pay within 48 hours, you only need to pay 500000 dollars. No price reduction is accepted.
We only accept Bitcoin payment,you can buy it from bitpay,coinbase,binance or others.
You have five days to decide whether to pay or not. After a week, we will no longer provide decryption tools and publish your files
——————————————————————————–
Time starts at 0:00 on September 11
——————————————————————————–
Survival time: 0 Day 10 Hour 29 Min 53 Sec
——————————————————————————–
You can contact us with the following email:
Email:arvato@atomsilo.com
If this email can’t be contacted, you can find the latest email address on the following website:
hxxx://mhdehvkomeabau7gsetnsrhkfign4jgnx3wajth5yb5h6kvzbd72wlqd.onion
——————————————————————————–
If you don’t know how to open this dark web site, please follow the steps below to installation and use TorBrowser:
run your Internet browser
enter or copy the address https://www.torproject.org/download/download-easy.html.en into the address bar of your browser and press ENTER
wait for the site loading
on the site you will be offered to download TorBrowser; download and run it, follow the installation instructions, wait until the installation is completed
run TorBrowser
connect with the button “Connect” (if you use the English version)
a normal Internet browser window will be opened after the initialization
type or copy the address in this browser address bar and press ENTER
the site should be loaded; if for some reason the site is not loading wait for a moment and try again.
If you have any problems during installation or use of TorBrowser, please, visit https://www.youtube.com and type request in the search bar “Install TorBrowser Windows” and you will find a lot of training videos about TorBrowser installation and use.
——————————————————————————–
Additional information:
You will find the instructions (“README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta”) for restoring your files in any folder with your encrypted files.
The instructions “README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta” in the folders with your encrypted files are not viruses! The instructions “README-FILE-#COMPUTER#-#TIME#.hta” will help you to decrypt your files.
Remember! The worst situation already happened and now the future of your files depends on your determination and speed of your actions.

Scammers demand a decryption fee to get the files back. However, early victims of the virus, who trusted the note, received no help and wasted money. In order not to repeat their fate, get rid of AtomSilo ransomware as soon as possible.

How to Remove AtomSilo ransomware

If you have working backups of your encrypted files or you are not going to try and recover lost files, then scan your computer with one or several antivirus and anti-malware programs or reinstall the operating system altogether.

Norton is a powerful antivirus that protects you against malware, spyware, ransomware and other types of Internet threats. Norton is available for Windows, macOS, iOS and Android devices.

Download Norton

Some alternatives:

Spyhunter (Windows & macOS)

However, if you want to try all possible ways of recovering encrypted files, including data recovery tools, then I suggest you use these tools first and scan with anti-malware later. Skip to the explanation

How to Recover Files Encrypted by AtomSilo Ransomware

If you want to recover files encrypted by ransomware you can either try to decrypt them or use methods of file recovery.
Ways to decrypt the files:

  1. Contact the ransomware authors, pay the ransom and possibly get the decryptor from them. This is not reliable: they might not send you the decryptor at all, or it might be poorly done and fail to decrypt your files.
  2. Wait for security researchers to find some vulnerability in the ransomware that would allow you to decrypt files without paying. This turn of events is possible but not very probable: out of thousands of known ransomware variants, only dozens were found to be decryptable for free. You can visit NoMoreRansom site from time to time to see if free decryptor for GandCrab exists.
  3. Use paid services for decryption. For example, antivirus vendor Dr. Web offers its own decryption services. They are free for users of Dr.Web Security Space and some other Dr. Web’s products if Dr. Web have been installed and running at the time of encryption (more detail). For users of other antiviruses the decryption, if it’s deemed possible, will cost €150. According to Dr. Web’s statistics, the probability of them being able to restore files is roughly 10%.

Other ways to recover encrypted files:

  1. Restore from backup. If you make regular backups to a separate device and check from time to time that those are in working order and files can be successfully restored – well, you probably won’t have any problems getting back your files. Just scan your computer with a couple of AVs and anti-malware programs or reinstall operating system, and then restore from backup.
  2. Recover some files from cloud storage (DropBox, Google Drive, OneDrive, etc.) if you have one connected. Even if encrypted files were already synced to the cloud, a lot of cloud services keep old versions of altered files for some time (usually 30 days).
  3. Recover Shadow Volume Copies of your files if those are available – ransomware usually tries to delete them too. Volume Shadow Copy Service (VSS) is a Windows technology that periodically creates snapshots of your files and allows you to roll back changes made on those files or recover deleted files. VSS is enabled together with System Restore: it’s turned on by default on Windows XP to Windows 8 and disabled by default on Windows 10.
  4. Use file recovery software. This probably won’t work for Solid State Drives (SSD – it is a newer, faster and more expensive type of data-storage devices) but is worth a try if you store your data on a Hard Disc Drive (HDD – older and more common as of yet storage device). When you delete a file from your computer – and I mean completely delete: use Shift + Del or empty the Recycle Bin – on SSD it gets wiped from the drive right away. On HDD however, it rather gets marked as deleted, and space it occupies on a hard drive – as available for writing, but the data is still there and usually recoverable by special software. However, the more you use the computer, especially if you do something that writes new data on the hard drive, the more chance that your deleted file gets overwritten and will be gone for good. That is why, in this guide, we will try to recover deleted files (as you remember, ransomware creates an encrypted copy of a file and deletes the original file) without installing anything on a disk. Just know that this still might not be enough to successfully recover your files – after all, when ransomware creates encrypted files it writes new information on a disk, possibly on top of files it just deleted. This actually depends on how much free space is there on your hard drive: the more free space, the less chance that new data will overwrite the old data.
  5. Going further, we need to 1) stop ransomware from encrypting files that we recover, if malware is still active; 2) try not to overwrite files deleted by ransomware. The best way to do it is disconnect your hard drive and connect it to another computer. You will be able to browse all your folders, scan them with antivirus programs, use file recovery software or restore data from Shadow Volume Copies. Although it is better to download all tools you’ll need beforehand and disconnect the computer from the Internet before connecting the infected hard drive, just to be safe.
    Disadvantages of this method:

    • This might void your warranty.
    • It’s harder to do with laptops, and you’ll need a special case (disk enclosure) to put a hard drive in before connecting it to another machine.
    • It is possible to infect the other computer if you open a file from the infected drive before scanning the drive with AVs and removing all found malware; or if all AVs fail to find and delete the malware.

    Another, easier, way is to load into Safe Mode and do all file recovery measures from there. However, that will mean using the hard drive and potentially overwriting some data. In this case it’s preferable to use only portable versions of recovery software (the ones that don’t require installation), download them onto an external device, and save any recovered files onto an external device too (external hard drive, thumb drive, CD, DVD, etc.).

    Boot Into Safe Mode:

    Win XP Windows XP, Win Vista Windows Vista, Win 7 Windows 7:

    1. Restart the computer.
    2. Once you see a boot screen tap F8 key continuously until a list of options appears.
    3. Using arrow keys, select Safe Mode with Networking.
    4. Press Enter.

    Win 8 Windows 8, Win 8.1 Windows 8.1, Win 10 Windows 10:

    1. Hold down Windows key Windows key and hit X key.
    2. Select Shut down or sign out.
    3. Press Shift key and click on Restart.
    4. When asked to choose an option, click on Advanced options => Startup Settings.
    5. Click Restart in the bottom right corner.
    6. After Windows reboots and offers you a list of options, press F5 to select Enable Safe Mode with Networking.

    Back up Your Encrypted Files

    It is always advisable to create a copy of the encrypted files and put it away. That might help you if free ransomware decryptor becomes available in the future, or if you decide to pay and get the decryptor but something goes wrong and files get irreparably damaged in the process of decryption.

    Use File Recovery Tools to Recover Files

    Stellar Phoenix Windows Data Recovery Professional is an easy to use Windows data recovery software to get back lost documents, emails, photos, videos & many more from HDD, USB, Memory Card, etc.

    Download Stellar Data Recovery

    Screenshot:
    Stellar Data Recovery Pro in use

    About Stellar Data Recovery

    Recover Encrypted Files From Shadow Copies.

    The easiest way to access Shadow Volume Copies is by using a free tool called Shadow Explorer. Just download the latest version and install it (or download the portable version).

    1. Launch Shadow Explorer.
    2. On the top left part of the window you can select a disk (C:\, D:\, etc.) and a date when a snapshot of files was taken.
    3. To recover a file or a folder right-click on it and select Export….
    4. Choose where do you want to put the files.

    Remove AtomSilo ransomware

    Now that you have your recovered or still encrypted files on an external device, it is time to scan your computer with AV and anti-malware software or, better yet, reinstall the operating system, to fully get rid of possible ransomware traces. Remember to also scan your external device before putting files back on your computer!

    DOWNLOAD NORTON

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top