Comment installer 3ds Max sur un Mac

Comment obtenir 3ds Max sur un Macbook

3ds Max est probablement le meilleur logiciel de modélisation 3D pour les ordinateurs Windows, mais il n'est malheureusement pas pris en charge sur macOS. Si vous décidez de passer d'un PC Windows à un Macbook, vous devrez soit sélectionner une alternative 3ds Max disponible pour les utilisateurs Mac et apprendre à l'utiliser, soit installer le système d'exploitation Windows sur votre Macbook. Il y a deux manières principales de faire ce dernier : installer Windows avec macOS via Boot Camp ou utiliser un logiciel de virtualisation comme Parallels Desktop, VMware Fusion or VirtualBox. Cet article décrit les avantages et les inconvénients de chaque méthode afin que vous puissiez décider vous-même de la meilleure façon d'installer Windows pour exécuter 3ds Max sur votre Mac.

Option 1 : Télécharger Windows 10 et 3ds Max sur un Mac avec BootCamp

installer windows 10 sur macbook air avec bootcamp

Boot Camp est fourni gratuitement avec votre Macbook et vous permet d'installer Windows avec macOS, afin que vous puissiez choisir lequel d'entre eux démarrer au démarrage. L'assistant Boot Camp de Mac vous aidera à installer Windows, à partitionner le lecteur de démarrage et à installer les pilotes nécessaires.

Si vous installez Windows via Boot Camp, Windows disposera de toutes les ressources de votre Macbook et pourra exécuter des programmes avec les performances maximales possibles. C'est pourquoi le double amorçage est idéal pour exécuter des programmes gourmands en ressources tels que des logiciels de montage vidéo ou des jeux haut de gamme.

En revanche, un seul système d'exploitation pourra s'exécuter en même temps, vous devrez donc redémarrer sous Windows pour pouvoir utiliser 3ds Max. Un autre inconvénient possible est le fait que Windows et macOS utilisent des systèmes de fichiers différents, et vous ne pourrez pas ouvrir de fichiers Mac sous Windows ou vice versa, sauf si vous installez des lecteurs tiers spécifiques pour cela. Ce n'est pas un problème lors de l'utilisation de machines virtuelles.

Instructions pas à pas pour installer Windows à l'aide de Boot Camp Assistant

Option 2 : exécuter 3ds Max sur un Macbook à l'aide d'une machine virtuelle Windows 10

Les machines virtuelles vous permettent d'installer et d'ouvrir Windows 10 dans une fenêtre sur votre bureau Mac. Windows « pensera » qu'il s'exécute sur un véritable ordinateur, lorsqu'il s'exécute dans une application. Avec les machines virtuelles, vous exécutez à la fois macOS et Windows, ce qui est pratique si vous souhaitez ouvrir 3ds Max avec vos applications Mac. Cependant, lorsque vous exécutez une machine virtuelle, les ressources de votre ordinateur sont réparties entre les deux systèmes d'exploitation, de sorte que tout peut fonctionner plus lentement que d'habitude.

Installer Windows 10 et 3ds Max sur macOS avec Parallels Desktop

comment utiliser Windows sur un Macbook Pro avec des parallèles

Parallels Desktop est très intuitif et facile à utiliser pour les utilisateurs réguliers d'ordinateurs. L'application configurera tout pour vous, même télécharger Windows 10 ou utiliser celui que vous avez déjà téléchargé via Boot Camp. Vous pouvez ouvrir Windows dans une fenêtre séparée (y compris un mode plein écran) ou vous pouvez activer le mode Coherence. En mode Coherence, la machine virtuelle s'exécutera en arrière-plan, tandis que 3ds Max ou d'autres programmes Windows peuvent s'exécuter avec vos applications Mac. Vous pouvez même placer des programmes Windows sur votre bureau macOS ou les épingler sur le Dock. Parallels Desktop vous permet de copier-coller ou de glisser-déposer entre Windows et macOS sans aucun problème.

Les prix de Parallels Desktop commencent à 79.99 $, mais une période d'essai gratuite est disponible.

Installer Windows 10 sur un Mac via Parallels

Obtenez Windows 10 et 3ds Max sur Mac OS X avec VMware Fusion

comment obtenir windows 10 sur macos x avec vmware fusion

VMware Fusion est un autre logiciel de virtualisation populaire pour les Macbooks. Il est proche de Parallels en termes de fonctionnalités et de prix, mais VMware Fusion prend en charge un plus grand nombre de systèmes d'exploitation que Parallels. D'un autre côté, Parallels est plus facile pour les débutants et fonctionne un peu plus facilement. Sinon, ces deux programmes sont à peu près au même niveau.

Installer Windows 10 et 3ds Max sur un Mac OS via VirtualBox

comment exécuter windows 10 sur un macbook avec virtualbox

Si vous n'envisagez pas de dépenser plus d'argent pour un logiciel de virtualisation, il y a toujours VirtualBox par Oracle. VirtualBox est une alternative gratuite assez décente aux logiciels payants, sinon plus lent, moins raffiné et manquant de certaines fonctions pratiques. Si vous devez exécuter des programmes Windows gourmands en ressources (comme 3ds Max), VirtualBox n'est peut-être pas le meilleur choix pour vous. VirtualBox nécessite également plus de connaissances techniques que, par exemple, Parallels, car les utilisateurs doivent régler eux-mêmes certains paramètres lors de leur installation. Cependant, si vous êtes déjà un utilisateur expérimenté ou si cela ne vous dérange pas de faire un peu plus de travail, VirtualBox peut être une bonne alternative (et gratuite !).

Comment installer Windows sur un Macbook via VirtualBox

2 commentaires sur “Comment installer 3ds Max sur un Mac »

  1. Répondre
    asselin - 3 novembre 2020

    Bonjour,
    Me fille est en école d'archi, elle a besoin d'utiliser 3DS MAX, j'ai vu que cela est possible sur un MAC, mais quelle configuration je dois prendre pour un IMAC en terme de processeur, carte graphique pour que cela ne soit pas prêté.
    Merci d'avance pour ton aide

  2. Répondre
    Sarah - 8 novembre 2021

    J'exécute Maya, le standard de l'industrie pour CGI et VFX en film sur mon Macbook Pro et j'exporte vers Unreal. Je n'ai pas besoin de 3DS Max.

Laissez un commentaire

Votre adresse email n'apparaîtra pas. Les champs obligatoires sont marqués *

Faites défiler vers le haut

How to Install 3ds Max on a Mac

How to Get 3ds Max on a Macbook

3ds Max is probably the best 3D modeling software for Windows computers, however it is unfortunately not supported on macOS. If you decide to switch from a Windows PC to a Macbook, you will need to either select a 3ds Max alternative that is available to Mac users and learn to use it, or install Windows OS on your Macbook. There are two main ways to do the latter: install Windows alongside macOS via Boot Camp or use virtualization software like Parallels Desktop, VMware Fusion or VirtualBox. This article describes pros and cons of each method so you can decide for yourself how better to install Windows to run 3ds Max on your Mac.

Option 1: Download Windows 10 and 3ds Max on a Mac With BootCamp

installing windows 10 on a macbook air with bootcamp

Boot Camp comes with your Macbook for free, and it allows you to install Windows alongside macOS, so you can choose which of them to boot on startup. Mac’s Boot Camp Assistant will help you install Windows, partition the startup drive and install necessary drivers.

If you install Windows via Boot Camp, Windows will have all of your Macbook’s resources and can run programs with the maximum possible performance. That’s why dual-booting is ideal for running resource-intensive programs like video-editing software or high-end games.

On the other hand, only one operating system will be able to run at the same time, so you will have to reboot into Windows in order to use 3ds Max. Another possible drawback is fact that Windows and macOS use different file systems, and you will not be able to open Mac files on Windows or vice versa unless you install specific third-party drives for it. That is not a problem when using virtual machines.

Step-by-step instructions to install Windows with the help of Boot Camp Assistant

Option 2: Run 3ds Max on a Macbook Using a Windows 10 Virtual Machine

Virtual machines allow you to install and open Windows 10 in a window on your Mac desktop. Windows will “think” it’s running on a real computer, when it is running inside an app. With virtual machines you run both macOS and Windows at the same time, which is handy if you want to open 3ds Max alongside your Mac applications. However, when you run a virtual machine, your computer’s resources are split between the two operating systems, so everything may run slower than usual.

Install Windows 10 and 3ds Max on macOS With Parallels Desktop

how to use windows on a Macbook Pro with parallels

Parallels Desktop is very intuitive and easy-to-use for regular computer users. The app will configure everything for you, even download Windows 10 or utilize the one you already downloaded via Boot Camp. You can open Windows in a separate window (including a full screen mode), or you can turn on Coherence mode. In Coherence mode the virtual machine will run in the background, while 3ds Max or other Windows programs can run alongside your Mac apps. You can even put Windows programs on your macOS desktop or pin them to Dock. Parallels Desktop allows you to copy and paste or drag and drop between Windows and macOS without any problems.

Parallels Desktop prices start at $79.99, however there is a free trial period available.

Installing Windows 10 on a Mac via Parallels

Get Windows 10 and 3ds Max on Mac OS X With VMware Fusion

how to get windows 10 on macos x with vmware fusion

VMware Fusion is another popular virtualization software for Macbooks. It is close to Parallels in terms of functionality and pricing, but VMware’s Fusion supports a larger number of operating systems than Parallels. On the other hand, Parallels is easier for beginners, and runs a little smoother. Otherwise, these two programs are approximately on the same level.

VMware Fusion offers a free trial period to its users, same as Parallels, so you may try both for free and decide which one you like better, before committing.

Install Windows 10 and 3ds Max on a Mac OS Via VirtualBox

how to run windows 10 on a macbook with virtualbox

If you don’t plan to spend extra money on virtualization software, there’s always VirtualBox by Oracle. VirtualBox is a pretty decent free alternative to paid software if not slower, less polished and missing some handy functions. If you need to run some resource intensive Windows programs (like 3ds Max), VirtualBox might not be the best choice for you. VirtualBox also requires more technical knowledge than, for example, Parallels, as users need to tune some settings themselves when installing it. However, if you are a power user already or don’t mind doing a little more work, VirtualBox may be a good (and free!) alternative.

How to Install Windows on a Macbook via VirtualBox

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Scroll to top